Coach : quelles sont les perspectives d’évolution professionnelle ?

Le métier du coaching est arrivé en France dans les années 80 et depuis, les pratiques de coaching professionnelles et les formations pour devenir coach ont très peu évolué, voire pas du tout ! Cela veut-il dire que le métier du coaching est devenu ringard ? Absolument pas ! Car le monde du business et de l’entreprise ne cesse pas de se transformer, au niveau du leadership, tout comme le rapport au travail. Et le coaching doit juste se transformer et s’adapter au niveau du besoin des entreprises et surtout à leur nouvelle mode de fonctionnement.

Les aspects qui doivent évoluer

Étant donné que les modes de fonctionnement des entreprises évoluent de façon très rapide, l’évolution professionnelle d’un coach doit suivre le rythme aussi, sinon il risque d’être considéré comme obsolète. Car le monde du business et de l’entreprise ne cesse pas de se transformer, au niveau du leadership, tout comme le rapport au travail. Fini les sessions qui durent des heures, car ce n’est que du gaspillage du temps des clients. Donc, le travail du coach devrait être plus court, mais efficace. Les coachs devraient plutôt essayer de travailler sur des sujets plus précis et spécifiques pour aider leurs clients, cette méthode de coaching rapporte un résultat plus rapide, opérationnel et plus pragmatique.

Suivre de nouvelles formations

Si les modes de travail des coachs évoluent, il n’est pas normal que la formation des nouveaux coachs suive le même chemin aussi. Pourtant, beaucoup de coachs se contentent encore d’utiliser les mêmes méthodes que ceux qu’ils ont appris lors de leur formation, et qui leur mènent directement vers l’échec. Cette mauvaise mentalité a de très fortes conséquences sur l’évolution professionnelle d’un coach et qui peut coûter cher à leur carrière. Alors, les formateurs devraient chercher à comprendre comment va le monde de demain, et essayer chaque jour d’innover leur formation de coaching. Et les coachs, doivent aussi apprendre en permanence les nouvelles manières de coaching et d’apprendre aussi ce qui se passe à l’intérieur et en dehors de l’entreprise qu’il travaille.

Un métier en pleine évolution

Ce qui est sûr, c’est que, si le métier du coaching n’arrête pas d’évoluer et surtout arrive à s’adapter avec les rythmes imposés par les entreprises et le monde du business, il continuera bien longtemps à être le métier le plus sûr, pour beaucoup de gens. Disons que l’évolution professionnelle d’un coach a un bel avenir devant lui, en plus, ce travail aide les gens à devenir meilleur et d’être conscient de leur valeur et leur réel potentiel.

Devenir coach : quel parcours privilégier ?
Tous les bonnes raisons de se lancer dans une carrière de coach professionnel