Quelles sont les qualités requises pour être coach de vie?

Depuis quelques années, on cesse d’entendre parler de coach et il s’exerce dans tous les domaines notamment le coach de vie. Cette profession est faite pour ceux qui souhaitent aider les gens à résoudre leurs problèmes ou à atteindre un objectif particulier. Il y a toutefois des qualités requises afin de devenir un bon coach de vie. Découvrez-les dans cet article.

Quelles sont les missions d’un coach de vie ?

Un coach de vie est aussi appelé coach personnel ou life coach est un accompagnateur objectif qui s’étudie la vie quotidienne (privée, au travail) de la personne coachée. Il intervient dans plusieurs domaines tels que la séparation, divorce, examen qui approche, recherche d’emploi… Il s’adresse donc à tout public c’est-à-dire aux enfants, adultes et aux personnes âgées. Il a pour but d’aider son client à trouver de solutions à leurs problèmes et à identifier son objectif personnel ou professionnel, ensuite à les atteindre. Le doit également guider le coaché à prendre conscience de leur potentiel afin de se valoriser et d’avoir une image positive d’eux-mêmes.

Quelles sont les qualités requises pour être un coach de vie ?

Pour devenir coach de vie, plusieurs compétences et qualités sont requises. Il doit au premier lieu aimer les relations humaines, être à l’écoute des autres et savoir comprendre ses clients. Il doit aussi avoir de la rigueur et surtout de la patience, ce qui permet au coaché d’atteindre ses objectifs. Un coach de vie doit également savoir gérer ses émotions c’est-à-dire qu’il doit être impartial face aux problématiques du coaché. Il ne doit pas surtout émettre de jugements à ses clients. Son travail ne concentre pas uniquement sur l’argent, il doit avoir envie d’aider vraiment autrui. Pour cela, il doit être capable de motiver et de redonner confiance en soi aux coachés. La discrétion est strictement nécessaire parce que son client partage tout avec lui.

Comment bien choisir son coach de vie ?

Avoir la confiance totale à votre coach est vraiment nécessaire parce que c’est votre avenir que vous mettez en jeu entre ses mains. Vous devez donc trouver un professionnel fiable et sérieux, ce qui vous aide à atteindre vos objectifs. Ainsi, vérifiez bien sur les compétences et les qualités d’un coach de vie qu’il vous faut. Il faut qu’il vienne de suivre une formation en coaching avant de lancer dans le métier. N’hésitez pas donc à vous mettre en relation avec l’un de ses clients pour savoir au maximum de son intervention et son efficacité. De ce fait, vous pouvez constater s’il est capable de vous aider au mieux ou non.

 

Zoom sur les salaires envisageables dans le secteur du coaching
Devenir coach: dans un cabinet de coaching ou en indépendant ?